Notre Démarche

Notre démarche RSE s’est construite depuis des générations, simplement.

En accord avec nos valeurs de qualité, de plaisir, de partage, de passion, c’est tout naturellement que nous y avons ajouté une valeur d’engagement.

L’engagement chez Nicolas, c’est penser à nos clients à chaque étape de notre cycle d’activité. Faire de nos magasins des endroits de partage, chaleureux, permettant de trouver des produits de qualité rigoureusement sélectionnés par nos œnologues.

Nicolas s’engage dans un management Ethique de son activité. Transparence et Responsabilité gouvernent nos actions au quotidien.

Encore plus aujourd’hui qu’hier, nous savons que chaque geste compte, et toutes nos actions portées par notre Maison pour le Développement Durable, auront un impact pour l’avenir de notre environnement. C’est ainsi que nous agissons et pensons, pour construire l’avenir de Nicolas.

ENVIRONNEMENT

Acteur de la distribution de vins, champagnes, spiritueux et bières depuis des décennies, nous sommes conscients des impacts de notre activité et nous nous efforçons au quotidien de les limiter.

Nous trions et recyclons tous les déchets issus de notre activité de vente : carton, plastique, papier, verre, bouchons… soit plus de 500 tonnes de déchets par an.

Pour mieux maitriser et réduire notre consommation énergétique, nous avons mis en place un éclairage LED dans l’ensemble de notre entrepôt et dans nos bureaux. Cet éclairage est aussi progressivement déployé dans l’ensemble de nos magasins. Pour limiter le recours à la climatisation dans nos magasins, nous apposons sur les vitrines un film solaire anti UV qui permet de rejeter 99% des ultra-violets et de gagner plus ou moins 5° sur la température dans nos vitrines.

Nous imposons que les acteurs que nous mandatons pour le transport de nos marchandises dans nos magasins soient inscrits dans la démarche Objectif CO2 de l’ADEME*.

L’HUMAIN

 

L’Humain est au cœur de notre préoccupation chez Nicolas. Notre métier, commerçant, est avant tout l’histoire d’Hommes et de Femmes, animés par la même passion du produit.

Ce sont ces Hommes et ces Femmes qui depuis 1822, ont mis leurs compétences au service de nos Clients.

Nous nous engageons à former chaque personne qui intègre l’entreprise à travers un parcours de Formation. Chaque caviste qui intègre l’entreprise a suivi un parcours obligatoire de formation de plusieurs semaines chez Nicolas. A l’issue de la formation, un concours devant un Jury permet de valider les acquis et de pouvoir intégrer le réseau Nicolas.

Chaque année, un programme de formation est proposé aux collaborateurs afin de mettre à jours les connaissances de chacun.
Nous avons à cœur de développer nos relations : des évènements sont organisés chaque année afin de rapprocher les équipes Siège, Logistique et Magasins, pour développer des idées communes dans le but de l’amélioration continue. Car nous sommes persuadés que c’est ENSEMBLE que nous développerons nos plus belles réussites pour les années à venir.

ENGAGEMENTS

Depuis 2013, nous collectons les bouchons lièges et synthétiques dans tous nos magasins. Les bouchons ainsi collectés sont recyclés et les fonds récoltés financent la plantation de chêne-liège.

En 2016 nous avons inauguré notre première forêt dans les Pyrénées Orientales en collaboration avec la Fédération Française du Liège. Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 arbres qui peuplent notre forêt.

Apporter vos bouchons en magasin, un geste simple et facile, un engagement fort pour demain…

Nos sacs papiers, rendu payants depuis 2018, contribuent à la protection de notre environnement. En effet, l’intégralité des sommes est reversée pour soutenir la recherche et l’expérimentation pour toute la filière vin, pour contribuer à l’entretien du patrimoine viticole et financer une bourse étudiant sur présentation d’un projet pour servir la cause environnementale.

Pour que notre démarche profite à tous aujourd’hui et demain.

PRODUITS

18 000 échantillons dégustés et analysés chaque année, nous garantissons la traçabilité des lots achetés de la dégustation à la réception de marchandise. Un contrôle continu tout au long de la vie du produit, notre démarche Qualité est certifiée par Ecocert.

En partenariat avec nos fournisseurs, nous initions et suivons des projets de recherche et développement en agro-écologie sur leurs propriétés. Nous partageons les résultats et bonnes pratiques issues de ces études auprès de l’ensemble des acteurs.

Pour les vins, champagnes, spiritueux et bières de notre marque nous appliquons les principes de l’éco-conception. Ainsi pour notre nouvelle gamme des Petites Récoltes ce sont des vins labélisés Haute Valeur Environnementale, des bouteilles allégées, des étiquettes en papier labélisé FSC, des encres végétales et des cartons issus du recyclage.