Sélectionner la meilleure qualité de vins et spiritueux est notre première préoccupation.
• Chaque produit que nous proposons à nos clients – quel que soit son prix ou sa renommée – a été préalablement agréé par nos œnologues qui l’ont dégusté puis analysé dans notre laboratoire intégré en suivant une grille de notation stricte.
• Toutes les réceptions sont ensuite soigneusement contrôlées : une dégustation et une analyse qui seront rapprochées de la dégustation et de l’analyse de sélection, sont effectuées
• La présentation et l’habillage des produits font partie intégrante de nos contrôles.
• Toutes nos étapes de sélection et de contrôle sont enregistrées et conservées, assurant une parfaite traçabilité de notre démarche et des historiques de données très précieux.
• L’entrepôt NICOLAS est entièrement climatisé, ainsi que 100% des magasins.
• Les magasins sont livrés 1 à 3 fois par semaine assurant un renouvellement permanent des stocks.
• Le transport est aménagé de manière à garantir à nos produits des conditions de température adaptées par ailleurs régulièrement contrôlées.
Les cavistes Nicolas sont de véritables professionnels du vin passionnés par le produit, soucieux de la satisfaction de leurs clients.
• Ils/Elles suivent tous un cursus de formation au sein de l’Ecole intégrée Nicolas. Ils y acquièrent une parfaite connaissance des produits qui leur permet de conseiller au mieux chaque client.
• Les cavistes reçoivent de nombreuses et régulières informations sur les produits et le vignoble qui les tient informés de toute l’actualité nécessaire à connaître au sein de cet univers.
• Ils/Elles suivent une formation continue régulière, complétée par des visites dans le vignoble, des dégustations en magasin ou lors de nos salons, etc…
• Ils/Elles n’ont tous qu’une vocation : faire de chaque occasion de dégustation, un moment unique et réussi de convivialité et de sérénité.
• Les cavistes challengent leur compétence en participant à deux concours :
1) Le Concours du Meilleur caviste de France.
Pour en savoir plus : http://www.meilleurcavistedefrance.fr/concours-du-meilleur-caviste-de-france-2018-les-demi-finalistes-sont-connus
2) Et le Concours Interne du Meilleur Caviste NICOLAS
Chez Nicolas, nous pratiquons une approche responsable et durable de notre métier :
• Notre approche responsable et durable en matière de déchets :
Nous recyclons tous les déchets produits par notre activité de vente de vins, spiritueux et bières. Soit carton, plastique, papier, verre, bouchons de liège, bouchons synthétiques,…
Nous sensibilisons nos équipes au tri des déchets en assurant le recyclage du matériel d’écriture, des piles, des éclairages, du mobilier de bureau, du matériel d bureau et du matériel informatique.
Nous cherchons constamment toutes les possibilités de mettre en œuvre des boucles d’économie circulaire pour nos déchets Nous n’utilisons que du bois et du papier en provenance de forêts éco-gérées (labels FSC ou PEFC)
Nous sensibilisons nos équipes au tri des déchets (recyclage du matériel d’écriture, des piles, des éclairages, du mobilier de bureau, etc.)
• Notre approche responsable et durable en matière de réduction de la consommation d’énergie et de carburant :
Nous avons mis en place un éclairage LED dans l’ensemble de notre entrepôt et dans nos bureaux pour réduire notre consommation énergétique. Les éclairages sont munis de détecteurs de présence.
Cet éclairage est aussi déployé dans tous nos magasins ; où il a aussi l’avantage de ne pas dégager de chaleur, préservant ainsi nos vins et le matériel de climatisation.
Nous imposons que les acteurs du transport de marchandises mandatés par NICOLAS soient inscrits dans la démarche Objectif CO2 de l’ADEME*. Et nous avons subventionné l’achat de camions au Gaz Naturel de Ville
* Pour en savoir plus : https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/objectif-co2-transporteurs-sengagent
Nos vins n’aiment pas la chaleur et nous avons dû climatiser tous nos magasins pour les conserver dans les conditions requises. Cependant nous incitons la fermeture des portes de nos magasins dès lors que les températures extérieures le justifient. Par ailleurs nous assurons une maintenance soignée de ces installations de froid pour remplacer en priorité celles dont l’impact environnemental est le plus lourd.
• Notre approche responsable et durable pour les vins qui portent nos marques :
Nous appliquons les principes de l’éco-conception pour le choix des matières sèches des vins, champagnes, spiritueux et bières à nos marques (verre allégé, bouchons recyclables, étiquettes en papier labélisé FSC, encres d’impression végétales…) et nous invitons nos fournisseurs à orienter leurs pratiques dans cette direction.
Nous avons relancé la vente de vin en bouteille de verre consignée en 2018.
• Notre approche responsable et durable dans les Vignes :
Nous encourageons nos partenaires fournisseurs à pratiquer une viticulture raisonnée et de préférence labélisée.
Nous avons engagé des démarches d’accompagnement ciblées afin de réunir des données agronomiques qui permettent de mettre en évidence la valeur de certaines actions écologiques dans le vignoble.
Nous mettons les vins labélisés (bio, Terra Vitis, HVE…) en avant dans nos boutiques et nous formons les cavistes à la bonne compréhension de ces différents labels.
NICOLAS est une entreprise qui, depuis 1822, soigne la relation privilégiée qu’elle entretient avec ses fournisseurs dans une ambition de réussite partagée et durable. Cette relation pérenne, dès lors que tout le permet, assure à NICOLAS de pouvoir bénéficier du meilleur de chaque millésime dans les caves partenaires.
• NICOLAS tient gracieusement à la disposition de chaque fournisseur toutes les données que le service Qualité du Caviste détient sur son/ses vin(s).
• NICOLAS et ses fournisseurs de vins bio réalisent une analyse en recherche de résidus phytosanitaires sur l’ensemble des vins bios de manière à garantir leur innocuité.
• NICOLAS, en parfait partenariat avec ses fournisseurs, initie et suit des projets de recherche et développement en agro-écologie sur leurs propriétés. Les résultats de ces études sont partagés de manière à servir la cause environnementale qui est l’Enjeu de cette démarche.